ACCOMPAGNEMENT
des commerçants 

LES ENJEUX D'AUJOURD'HUI, LE COMMERCE DE DEMAIN

 

Le commerce de proximité une vraie richesse de la France. Les commerçants jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie tant convoitée par les touristes et les résidents.  C'est un secteur clé de l'attractivité touristique des petites villes et qui fait le charme des bourgs de notre pays.

Aujourd'hui, les petits commerces du centre ville subissent la succession de crises et de périodes de récession fragilise les commerçants et épuise leur résilience. Ces crises ont eu un impact disproportionné selon le secteur d'activité et la taille des commerces.

Le changement des comportements de consommateurs et la perturbation des tendances touristiques ainsi que la progression de la vente en ligne, sont tous des facteurs qui peuvent expliquer tout ou une partie de la situation actuelle. Pour s'adapter à cette réalité, chaque commerce et chaque commerçant doit entreprendre de profondes transformations dans son mode de fonctionnement, dans son approche du commerce et dans sa relation avec sa clientèle.

OBJECTIFS DE NOTRE PRESTATION :

Diagnostic initial

• Réalisation d'un état des lieux des différentes méthodes et outils de travail utilisés par le commerçant.

 

Dresser un bilan des problématiques et freins au développement de l'activité 

• Identification des problématiques et des besoins

→  Définition du plan d'action à mettre en place pour restructurer l'activité  

•  Reconquête de la clientèle existante et acquisition d'une nouvelle 

•  Améliorer ses compétences commerciales

•  Développer son chiffre d'affaires

NOS AXES DE TRAVAIL

Axe 1 - Rencontre du commerçant et de son équipe

• Compréhension de l'environnement dans lequel a évolué le commerce, son contexte actuel et les projets futurs.

Axe 2 - Diagnostic Interne et externe

Analyse des indicateurs financiers, des ressources et des compétences,
Définition des atouts et des déficits esthétiques et d'organisation du magasin,
Observation du fonctionnement du magasin au quotidien,
Analyse du marché et de la concurrence.

Axe 3 - Diagnostic digital
Evaluation du niveau d'utilisation de l'outils digital,
Diagnostic de la présence sur le web et sur les réseaux sociaux.

Axe 4 - Diagnostic de la clientèle
Identification des catégories de la clientèle existante,
Analyse des comportements de consommation,
Evaluation des canaux de communication,
Qualification de la relation client.

Axe 5 - Analyse des données
Compte rendu de l'audit,
• Plan d'action et préconisations.
 

LES ÉTAPES

Entretien avec le commerçant

Observation
du fonctionnement

Audit
des moyens de communication

Diagnostic
des problématiques

Présentation
du plan d’action

NOS CLIENTS 

Ils nous font confiance