Un homme pointant sur son écran d'ordinateur portable

AUDIT de l'attractivité commerciale
de centre-ville

OBJECTIFS DE NOTRE PRESTATION :

Rencontre des commerçants et état des lieux de la situation commerciale

• Présentation de l’intérêt de l’étude aux commerçants ;

• Sondage auprès d’un panel de résidants de la commune afin d'avoir un aperçu de leurs habitudes de consommation.

• Analyse des données récoltées.

Synthèse des problématiques et actions correctives à envisager

• Identification des problématiques et des besoins (individuels et collectifs)

Structuration du « plan de redynamisation » en lien avec les commerces de la commune.

• Proposition d'actions concrètes à mettre en place en fonction des paramètres de la commune et de ses parties prenantes.

L'ATTRACTIVITÉ DES CENTRES-VILLES AUJOURD'HUI

Les centres-villes font face à une augmentation de la vacance des logements et des commerces, à une dégradation des espaces publics, à un recul des commerces et des services en zone périphérique, à une dégradation de leur patrimoine bâti et à une paupérisation de la population.

 

La dévitalisation des centres des villages, bourgs et petites villes se manifeste sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les territoires ruraux et périurbains.

En parallèle, suite aux crises successives, les petits commerces ont subi de profondes transformations dues aux changements d'habitude de consommation qui ont été accentués par le développement des zones commerciales et du commerce électronique.

NOS AXES DE TRAVAIL

Axe 1 - Réalisation des questionnaires

• Conception d’un questionnaire à administrer aux commerçants. La municipalité pourra intervenir afin de compléter le questionnaire avec plus de questions. L’objectif de ce questionnaire étant de mieux connaître les attentes des commerçants, de qualifier leur niveau de digitalisation, et surtout de savoir comment rendre les commerces plus attractifs.

• Conception d’un questionnaire à administrer aux consommateurs, afin de mieux connaître leurs habitudes de consommation ainsi que leurs attentes.

Axe 2 - Rencontre avec les commerçants

• Prise de rendez-vous

• Entretien individuel et administration du questionnaire

Axe 4 - Analyse des données

• Rapport détaillé ;

• Proposition d’actions d’accompagnement sous forme de fiches actions.

Axe 3 - Enquête auprès des consommateurs

• Enquête auprès de 200 consommateurs de la commune :

- Via les réseaux sociaux

- Sur le terrain


LES ÉTAPES

Conception
de l’étude

Réalisation
des entretiens

Rédaction
du rapport

Conception
du Plan d’action

Mise en oeuvre
des projets

NOS CLIENTS 

Ils nous font confiance