Analyse de graphiques

CONSEIL d'associations
des commerçants 

LES ASSOCIATIONS DES COMMERÇANTS AU CENTRE DE LA VITALITÉ DES BOURGS

 

Dans plusieurs communes, l’association des commerçants n'existe plus, ou, bien souvent laissée en sommeil. Celles-ci existent encore mais les bénévoles investis se font de plus en plus rares. Pourtant nous avons pu constater lors de nos entretiens, une réelle volonté des commerçants et des municipalités de voir exister et vivre les associations des commerçants.

Sur d'autres communes, l'association des commerçants existe, mais l’impact de ses activités sur le territoire reste relativement restreint. Divers facteurs peuvent expliquer ce manque d'implication et qui relèvent du cas par cas.

Une association des commerçants active bénéficie à l’ensemble des acteurs économiques et à l’attractivité  globale du bourg ou du centre-ville, que ce soit la collectivité, les commerçants ou les usagers résidants ou simples visiteurs.

OBJECTIFS DE NOTRE PRESTATION :

Rencontre des commerçants, des membres du bureau et des élus

• Augmenter le nombre d'adhérents.

• Fédérer les commerçants et améliorer l'engagement.

• Présentation de l’intérêt de fédérer l'ensemble des commerçants de la commune ;

• Faire participer les usagers et obtenir le support de la commune.

Dresser un bilan des problématiques et freins de l'activité ou du lancement de l'association

• Identification des problématiques et des besoins (individuels et collectifs)

→  Relance de l'activité de l'association des commerçants de la commune

Structuration du « plan de relance » pour fédérer les commerçants autours de projets communs.

Proposition d'actions concrètes à mettre en place en fonction des paramètres de la commune et de ses parties prenantes.

NOS AXES DE TRAVAIL

Axe 1 - Rencontre des membres du bureau ou bien des élus de la commune

Présentation de l’intérêt de fédérer l'ensemble des commerçants de la commune ;

Analyse du contexte et réalisation de l'état des lieux de la situation de l'association ;

Entretien avec des commerçants adhérents (actifs et moins actifs) et non adhérents.

Axe 2 - Rencontre des commerçants

Organisation d'une réunion d'information à destination des acteurs économique du territoire ; 

• Présentation de l’intérêt de fédérer l'ensemble des commerçants de la commune autour de projets communs.

Axe 3 - Cerner le contexte de la commune
Étude des actions déjà existantes sur la commune ;

Analyse du contexte et des différentes possibilités d'actions à mettre en place.  

Axe 4 - Réunion de présentation du plan d'action
• Proposition d'un plan d'action structuré et adapté aux acteurs économique de la commune. 

LES ÉTAPES

Entretien
avec le bureau
de l'association

Entretiens
avec les commerçants

Diagnostic
des problématiques

Présentation
de la stratégie

Suivi
de la réalisation
du plan d’action

NOS CLIENTS 

Ils nous font confiance